Guides et conseils
Comprendre le SEO et le référencement naturel

Vous avez un site internet, un site vitrine ou un site e-commerce ? Vous souhaitez développer votre trafic ciblé et trouver davantage de clients sans passer par les autres canaux de publicité payante ? Voici un article détaillé qui va vous permettre de comprendre le SEO, son utilité et comment mettre à profit cette discipline devenue indispensable dans le monde digitalisé d’aujourd’hui.

Score SEO et taux d'impressions

Qu’est ce que le SEO ?

Le SEO ou « Search Engine Optimization » est une technique de référencement naturel qui vise à optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche afin d’améliorer le classement des pages dans les résultats de recherche. Le but du SEO est d’attirer un maximum de visiteurs qualifiés sur un site web en utilisant des mots-clés pertinents et en améliorant la structure et le contenu des pages. Le SEO se gère à la fois sur le contenu du site et sur les éléments techniques, tels que le code du site ou l’optimisation de son temps de chargement.

Pourquoi utiliser le SEO pour
se rendre visible en ligne ?

Tout d’abord, la plupart des gens utilisent les moteurs de recherche tels que Google ou Bing pour trouver des informations sur internet. Si votre site n’est pas bien référencé, il y a de fortes chances que vos pages ne soient pas visibles dans les résultats de recherche. Vos cibles risqueraient de ne même pas trouver votre site.

Ensuite, selon une étude backlinko, 75% des clics se concentrerait sur les trois premiers résultats de Google. Un gain de seulement une place (dans la première page de recherche) peut améliorer jusqu’à 53% le taux de clics sur votre site !

Enfin, au-delà d’attirer un plus grand nombre de visiteurs, un bon référencement va surtout attirer les bons visiteurs. Autrement dit, des visiteurs qui seront intéressés par votre contenu et ce que vous proposez. Ils resteront potentiellement plus longtemps et auront plus de chance d’être convertis en clients !

Quelles sont les bases du référencement naturel ?

Le SEO repose sur plusieurs facteurs et des principes de bases :

  • La qualité et l’originalité du contenu du site, qui doit être pertinent et utile pour les utilisateurs ciblés. Les robots des moteurs de recherche sont capables de repérer du contenu copié d’un autre site et analysent la qualité d’écriture du contenu (syntaxe, répétitions, longueur des phrases, etc.).
  • La présence de mots-clés pertinents dans le contenu, les balises (des étiquettes – ou tags dans le jargon – dans le code censé indiquer de quel type de contenu il s’agit) et les URLs du site.
  • La structure et l’architecture du site, qui doivent être organisées de manière à faciliter la navigation et l’indexation par les moteurs de recherche. L’objectif est de rendre la navigation la plus fluide et rapide possible.
  • La solidité technique du site : un site qui a un temps de chargement long sera jugé comme peu intéressant par les algorithmes des moteurs de recherche, ce qui aura pour conséquence de faire baisser le score SEO.
  • La quantité et la qualité des liens redirigeant vers votre site, qui peuvent contribuer à renforcer sa crédibilité et sa réputation. Dans le jargon, on appelle ça le « netlinking ».

Notez que le référencement naturel est une discipline en constante évolution et il est important de rester à jour sur les dernières tendances et pratiques pour maintenir un bon classement dans les résultats de recherche.

Google Ads key words

 

Comment définir les mots clés à cibler en SEO ?

Vous aurez à suivre plusieurs étapes pour définir les mots-clés à cibler en SEO :

  • La première étape est d’identifier les sujets pertinents pour votre site. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les sujets que votre public cible est susceptible de rechercher, en utilisant des outils tels que les questions fréquemment posées, les réseaux sociaux et les forums. C’est ce que l’on appelle les « requêtes ».
  • Utiliser des outils de recherche de mots-clés pertinents. Ces outils peuvent vous aider à trouver des termes et des expressions populaires que les gens utilisent dans leur recherche (les requêtes), en rapport avec vos sujets cibles. Voici quelques exemples : Google Ads Keyword Planner (gratuit), SEMrush ou encore Ahrefs (payants). Il en existe quantité d’autres en fonction de vos besoins et budgets.
  • Une fois les mots-clés les plus pertinents identifiés, il convient de les placer astucieusement et de manière naturelle, à la fois dans le contenu, dans les titres et dans les balises html de votre site.

Prenons comme exemple un blog qui parle de voyage et qui donne des conseils pour les organiser. Imaginons que vous avez déjà du contenu. Vous identifiez que la destination du moment est la Turquie et que les requêtes liées à ce pays ressortent beaucoup sur les moteurs de recherche. Alors il serait pertinent pour vous d’écrire un article de qualité sur ce pays, en faisant attention d’y intégrer la sémantique proposée par les outils décrits plus haut.

Une fois l’article créé, positionnez-le sur les pages pertinentes de votre site. Par exemple, une rubrique « À la une » sur votre page d’accueil serait idéal. Les mots-clés apparaîtront plusieurs, ainsi vous maximisez les chances que les robots des moteurs de recherche considèrent votre site comme du contenu intéressant pour les internautes qui se renseignent sur le voyage.

C’est pourquoi il est important de continuer à surveiller et à mettre à jour vos mots-clés en fonction des tendances de recherche et des performances de votre site.

Quelle est la différence entre mots-clé et requête ?

Les mots-clés sont des termes ou des expressions que les propriétaires de sites web choisissent pour décrire leur contenu et aider les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle leur site. Les requêtes sont les termes ou les expressions que les utilisateurs tapent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations sur un sujet.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce qui vend des chaussures, vous pourriez choisir des mots-clés tels que « chaussures pour femmes », « chaussures de sport » ou « chaussures de marque » pour décrire votre contenu. Si un utilisateur tape la requête « où acheter des chaussures de marque ? » dans un moteur de recherche, les pages du site qui contiennent ces mots-clés seront affichées dans les résultats de recherche.

Il est donc important d’identifier les requêtes qui ressortent le plus souvent sur un sujet donné afin choisir les mots-clés pertinents qui vous permettront d’apparaître dans les résultats de recherche.

Comment construire un site techniquement viable
pour le SEO ?

Voici la liste de quelques astuces non-exhaustive qui vous permettront d’assurer une base technique solide et une architecture performante à votre site.

  • Choisissez un nom de domaine court, facile à lire, à saisir et à retenir. Toujours dans l’exemple d’un site sur le voyage, évitez Une-liste-de-guides-et-de-voyages.com et préférez plutôt Guide-voyage.com (bien entendu, la disponibilité du nom de domaine est à prendre en compte).
  • Utilisez des balises de titres et des méta-descriptions pour décrire le contenu de chaque page de votre site. Ce sont les textes qui apparaîtront sur la page du moteur de recherche pour décrire brièvement votre page (le titre et la description juste en dessous).  Vous commencez à comprendre l’idée, plus les mots-clés de ces contenus correspondront aux requêtes ciblées et mieux ce sera.
  • Il est important que votre contenu soit séparé en plusieurs parties et que chacune de ces parties soit hiérarchisée. Si on prend l’exemple d’un article, il y aura donc un titre (h1) qui décrira l’entièreté du contenu, qui sera lui-même découpé en paragraphes. Chaque paragraphe aura son sous-titres (h2) et pourra être découpé en sous-paragraphes avec des sous-titres visuellement moins importants et ainsi de suite. Cela rendra le contenu plus agréable à lire et les moteurs de recherches le prendront ainsi en compte.
  • Vos médias doivent également être balisés de façon optimale (du texte qui décrit ces derniers pour que les moteurs de recherche puissent les lire). Toujours avec des mots-clés qui correspondront aux requêtes des utilisateurs.
  • Mettez-vous toujours à la place de l’utilisateur qui navigue sur votre site. Il faut que l’information qu’il cherche soit accessible en cliquant le moins de fois possible. Cela rendra la navigation bien plus agréable.
  • Utilisez des outils d’analyse pour suivre les performances de votre site et identifiez les opportunités d’optimisation. Ces outils peuvent vous aider à comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site et à identifier les points à améliorer. Voici quelques exemples (il en existe beaucoup, des gratuits et des payants) : Google Search Engine, SEMRush ou encore Screaming Frog SEO Spider.

Ces astuces sont des bases qui vous aideront à maintenir un bon score de SEO, sans même avoir optimisé le contenu sémantique de votre site et peu importe la nature de ce dernier.

Balise de titre et méta description

 

Comment améliorer les temps de chargement de votre site internet ?

Au-delà de la nature sémantique de votre contenu et de la solidité technique de l’architecture de votre site, il est important de prendre en compte le temps de chargement de ce dernier. Cela rendra la navigation bien plus agréable et les algorithmes de recherche les prendront en compte dans le classement de votre site. Voici des astuces qui vous y aideront :

  • Utilisez un hébergeur web fiable et performant. Un hébergeur de qualité peut contribuer à réduire les temps de chargement en gérant efficacement les ressources de votre site et en offrant une connexion rapide et stable (une liste non-exhaustive : SiteGround, Bluehost, A2 posting, Cloudflare…).
  • Optimisez les images et les fichiers multimédias de votre site. Les fichiers volumineux peuvent ralentir considérablement les temps de chargement, il est donc important de les compresser et de les optimiser avant de les télécharger sur votre site.
  • Si vous vous dirigez vers le « no-code » pour construire et gérer votre site, il faut que vous utilisiez un système de gestion de contenus (CMS) performant. Un CMS (ou « Content Management System ») bien conçu peut vous aider à gérer efficacement les ressources de votre site et à minimiser les temps de chargement. WordPress est le plus populaire mais de nouveaux CMS arrivent régulièrement sur le marché. Webflow est un autre exemple.
  • Un système de cache pour les pages statiques peut aider à accélérer le chargement de votre site web en enregistrant des versions précalculées des pages sur votre site. Au lieu de recalculer chaque page chaque fois qu’elle est chargée, le système de cache utilisera la version enregistrée, ce qui peut réduire significativement les temps de chargement. Cela peut être particulièrement utile pour les sites web qui ont beaucoup de trafic ou qui chargent des pages avec beaucoup de contenus ou de fonctionnalités complexes.
  • Il peut-être avantageux d’utiliser un système de distribution de contenu (CDN) si votre site est visité dans plusieurs endroits du monde. Concrètement, ce sont des serveurs qui diffuseront votre contenu vers d’autres serveurs mieux placés géographiquement avant d’arriver à l’utilisateur final. Toutefois, cela ne concerne pas tous les sites.

En suivant ces étapes, vous pouvez largement améliorer les temps de chargement de votre site internet, offrir une meilleure expérience utilisateur à vos visiteurs et rendre votre site plus attractif pour les robots des moteurs de recherche.

Les backlinks, c’est quoi ? Comment peuvent-ils vous aider dans le référencement naturel de votre site ?

Le netlinking, également appelé backlinking est le processus de création de liens externes pointant vers votre site web (les backlinks). Ces liens sont généralement placés sur d’autres sites web, dans des articles de blog, des annuaires…

Les backlinks sont considérés comme un indicateur de la qualité et de la crédibilité d’un site par les moteurs de recherche. Plus un site a de liens externes pointant vers lui, plus il est considéré comme fiable et pertinent. Cela contribuera à améliorer son classement dans les résultats de recherche.

Pour utiliser le netlinking dans votre stratégie SEO, vous pouvez faire la promotion de votre site sur les réseaux sociaux (en mettant en avant des articles, par exemple) ou établir des partenariats avec d’autres structures présentes sur le web (il faut que ces derniers soient pertinents, bien entendu). Il peut être judicieux d’avoir des outils de suivi des liens entrants et sortants pour éviter de se retrouver avec des liens obsolètes, ce qui impacterait négativement votre score SEO.

Notez que le netlinking doit être utilisé de manière naturelle et éthique pour être efficace. Les moteurs de recherche peuvent détecter les liens artificiels (ou spammy), cela peut nuire à votre classement. 

Le netlinking peut être un outil puissant pour améliorer la visibilité et la crédibilité de votre site sur les moteurs de recherche, mais il doit être utilisé avec prudence et de manière stratégique.

Réseaux de liens

Travailler avec un expert SEO ou faire vous-même
votre référencement ?

Voici quelques bases qui vous aideront à comprendre cette discipline complexe qu’est le référencement naturel. Grâce à cela, il est déjà possible d’avoir un site techniquement solide et vous pourrez le faire apparaître dans les premiers résultats de vos requêtes ciblées. Et si vous travaillez avec un professionnel, il est toujours utile d’avoir des bases, la conversation sera toujours plus fluide et vous arriverez à vous comprendre.

Toutefois, notez que ce ne sont que des bases et que comme toute discipline, chacune des notions présentées ici peuvent être approfondies à bien des niveaux. Au-delà de ça, internet et le monde digital sont en mouvement constant. Il est important de se tenir à jour de toutes les tendances, nouveaux outils et nouvelles pratiques qui arrivent tous les jours sur le marché. Bien évidemment, un entrepreneur qui gère tout un tas de choses autres que son site web ne pourra jamais se tenir complètement à jour.

C’est pourquoi, travailler avec un expert ou consultant SEO est un avantage non-négligeable, ne serait-ce que pour vous soulager de ce poids.

On arrive à la fin de cet article, en espérant que vous l’avez apprécié et qu’il vous aidera à propulser votre site dans les premièrs résultats de Google !

Par Michaël Turcan, consultant SEO chez MTurcan.pro & Monsieur SEO

Publié le janvier 11, 2023