Découvrez comment devenir entrepreneur à succès 

Vous souhaitez changer de vie ? Vous avez un projet d’entreprise ? Vous ne souhaitez pas vous lancer seul-e ? C’est trop tôt pour vous pour faire un choix de statut ?  

La couveuse d’entreprise vous permet de construire, lancer et développer votre projet d’entreprise et de vivre de votre business, sans besoin de créer une structure juridique. 

Vous y trouvez tout ce dont vous avez besoin pour devenir entrepreneur : formation avec notre Parcours Démarrer, coaching business, construction de votre projet dans tous ses aspects, communauté d’entraide, hébergement juridique, sécurité financière, accompagnement administratif et comptable, mise en réseau… 

Concrètement, comment ça marche ? Quels sont les avantages d’une couveuse d’entreprise ? Existe-t-il des inconvénients ? On vous dit tout !


Vous êtes protégé par le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise et conservez vos droits

Votre entrée en couveuse d’entreprise est formalisée par un contrat d’appui au projet d’entreprise appelé CAPE, qui vous offre un cadre légal sécurisant. 

Il vous est proposé après entretien et validation de votre projet. Chez pce, l’entrée en couveuse se fait sous 48h.

Le CAPE n’est pas un contrat de travail car il n’y a pas de lien de subordination.

Le CAPE définit le contenu et les modalités de l’appui au projet d’entreprise : lieux tiers, responsabilité civile professionnelle, gestion comptable, suivi administratif, appui technique, accompagnement, formation, mise en relation, etc.

En tant que porteur de projet, vous conservez votre statut

Demandeur d’emploi, étudiant, salarié à temps partiel, retraité, etc. vos droits sociaux : assurance chômage, revenu de solidarité active, affiliation au régime général de la sécurité sociale etc. 

Ainsi, vous pouvez bénéficier de l’Aide au Retour à l’Emploi tout en étant en couveuse d’entreprises. Ainsi, si vous percevez l’ARE, vous pouvez continuer à la recevoir. 


Vous apprenez à entreprendre à votre rythme grâce à un accompagnement complet et sur mesure

Formation collective à la création d’entreprise pour vous permettre d’acquérir les connaissances transversales nécessaires à la création d’un projet et au métier de chef d’entreprise. Pce vous propose un programme global pour démarrer avec des bases solides. 

Accompagnement individuel personnalisé avec un consultant en entrepreneuriat une à deux fois par mois pour faire le point sur votre projet et mettre en place votre plan d’action et ce, tout au long de votre parcours. Les coachings individuels proposés par pce répondent à vos besoins spécifiques et vous permettent d’avancer rapidement. 

Communauté d’entrepreneurs qui partagent les mêmes défis et enjeux que vous pour sortir de la solitude de l’entrepreneur, bénéficier d’un écosystème d’entraide et de collaboration propice à la réussite. La communauté d’entrepreneurs de la pce Family est un outil puissant de développement de votre business. 

Vous testez et développez votre activité sur le marché et faites du chiffre d’affaires

Vous êtes hébergé juridiquement par la couveuse d’entreprises, c’est-à-dire que l vous pouvez, dès son entrée dans le dispositif, exercer votre activité, prospecter, facturer et encaisser vos clients, grâce au numéro SIRET/Kbis de la structure.

Vous bénéficiez également d’un hébergement comptable. Un compte bancaire professionnel vous est ouvert et la couveuse joue le rôle de cabinet comptable. 

Ainsi, vous êtes déchargé des démarches administratives propres à la création et de la comptabilité, et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur d’activité. 

  • Votre chiffre d’affaires est disponible de façon permanente et peut être utilisé pour investir dans votre activité en toute sécurité. 
  • Lorsque vous encaissez du chiffre d’affaires (CA) HT sur votre compte professionnel vous pouvez vous le reverser de deux façons (après déduction de la rétribution à la couveuse en contrepartie de ses services) :

    1) En vous remboursant les frais professionnels que vous avez avancés : achats de matières premières, fournitures, prestations de services … 

A savoir :  la couveuse étant assujettie à la TVA vous pourrez récupérer la TVA sur vos achats professionnels à hauteur de la TVA collectée sur vos ventes.

2) En vous versant une rémunération : sur le même principe qu’un salaire, cette rémunération est alors soumise aux mêmes charges salariales patronales et permet de cotiser à France Travail, à la retraite, à la sécurité sociale etc.

À savoir : Si vous bénéficiez de l’ARE et que vous vous versez une rémunération, vous devrez la déclarer auprès de France Travail qui fera un calcul au prorata du montant de la rétribution. En revanche, lorsque vous vous remboursez vos achats et frais professionnels, vous continuez de percevoir 100% de votre allocation chômage.

Vous bénéficiez de nombreux avantages en couveuse d’entreprises 

1 – Vous vous confrontez à la réalité de votre marché en toute sécurité. Vous construisez, adaptez, développez votre stratégie en étant formé et accompagné tout au long de votre parcours. 

2 – Vous intégrez un réseau d’entrepreneurs qui partage les mêmes ambitions que vous : créer un business rentable et épanouissant. Chez pce, l’entraide, la bienveillance, le partage et l’intelligence collective sont au cœur de la communauté. 

3 – Une fois la viabilité économique de votre modèle éprouvée, vous pourrez faire les démarches de création avec les avantages suivants : 

  • Un choix de statut plus simple : votre business plan et vos états financiers prévisionnels seront basés sur des données réelles, des tendances et des chiffres réalistes, ce qui rendra le choix du statut juridique plus simple. 
  • Un accès à un financement facilité : de la même manière, il sera plus aisé d’obtenir les fonds demandés car vous aurez déjà une antériorité, des clients, du chiffre d’affaires … Vous présenterez à vos financeurs, non plus des chiffres basés sur des projections, mais sur une activité réelle. 

Un accès à l’ACRE (aide à la création d’entreprises) plus avantageux :
En effet, Cette aide (sous forme d’exonération temporaire de cotisations sociales) est plus avantageuse pour une activité qui a un, deux ou trois ans et donc un chiffre d’affaires plus élevé qu’à son démarrage. En effet, mieux vaut profiter d’un taux de cotisation réduit sur un chiffre d’affaires de 20.000 € que 2.000 €.

Il existe néanmoins quelques inconvénients à la couveuse d’entreprises  

Malgré tous ses avantages, la couveuse d’entreprises présente quelques inconvénients :

  • Elle ne peut pas bénéficier à tous, car certaines activités ne peuvent pas être accueillies : BTP, commerce avec un bail commercial, activités règlementées… 
  • Elle est limitée à 3 ans, ce qui peut être certes suffisant mais ce n’est pas une solution pérenne. Ce n’est cependant pas l’objectif d’une couveuse.
  • Elle n’est pas accessible aux salariés à temps complet.
  • Elle ne permet pas d’exploiter les revenus du patrimoine d’une société (dividendes et plus-value de cession) et donc les optimisations fiscales sont limitées. Mais ce n’est également pas l’objectif d’une couveuse.

Et pour vous convaincre de nous rejoindre chez pce :

  • 0% de prélèvements sur votre CA !
  • Vous bénéficiez d’une entrée sous 48h
  • Vous avez un compte bancaire dédié pour suivre vos flux de trésorerie
  • Votre CA est disponible à tout moment, il n’est pas bloqué
  • Vous disposez d’un logiciel de gestion commerciale
  • Vous pouvez avoir des terminaux bancaires physiques et virtuels pour votre e-shop
  • Vous pouvez prendre des assurances complémentaires à votre nom en fonction des besoins de votre activité

Convaincu.e ?

Vous avez un projet et vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de couveuse et pce ? 

Nous serions ravis d’échanger avec vous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 mois offerts pour les Sudistes et Franciliens !

X